Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Produits financiers > Le fonds distinct : un mutant

Le fonds distinct : un mutant

vendredi 7 octobre 2011, par Christine Deslandes


Par rapport au fonds commun de placement, le fonds distinct est un « mutant », c’est-à-dire une sorte de rat de laboratoire qu’on aurait modifié génétiquement…

Tel le fonds commun, le fonds distinct est un portefeuille auquel un bassin d’investisseurs peut contribuer. Mais il a la particularité d’offrir des garanties additionnelles, qui haussent ses frais, et d’être offert par les compagnies d’assurance…

Pourquoi l’achèteriez-vous ? Eh bien, en plus d’avoir le potentiel de croissance, la liquidité et la diversification des fonds commun de placement, le fonds distinct procure d’autres avantages, comme la garantie du capital au décès et à l’échéance ou la protection contre les créanciers.

Règle générale, au moins 75 % (maximum 100 %) du montant investi sera garanti à l’échéance. La date d’échéance est déterminée dès le départ. Dans bien des cas, ce sera 10 ans. Ainsi, si vous mettez 10 000 $ dans un de ces fonds et que la Bourse dégringole, vous savez que vous toucherez au moins 7 500 $ au 10e anniversaire de l’achat.

Souvent, la garantie peut être réinitialisée périodiquement afin de cristalliser la valeur marchande, plus élevée qu’au départ, des parts. Par exemple, si vos 10 000 $ valent maintenant 20 000 $, en réinitialisant la garantie, vous êtes assuré de récupérer au moins 15 000 $ à l’échéance. Cependant, en protégeant ainsi vos gains, vous reporterez la date d’échéance…

Normalement, la même garantie s’applique au décès. Mais le capital sera alors payable au bénéficiaire que vous avez nommé. Si un bénéficiaire est désigné, l’argent lui sera versé directement sans engendrer aucun frais d’homologation, d’exécution testamentaire ou d’avocat.

Notez que lorsque le bénéficiaire désigné dans le contrat d’un fonds distinct est votre conjoint, votre enfant, votre petit-fils/petite-fille ou votre père/mère, lorsqu’il est désigné de façon irrévocable ou que le contrat est agréé, le capital ne peut aucunement être saisi par un créancier. Même si vous déclarez faillite, l’argent est intouchable. Il existe toutefois une exception. Il est arrivé en effet que les tribunaux refusent la protection contre les créanciers, estimant que les contrats en cause avaient été souscrits par des personnes insolvables dans le seul but de protéger leur actif.

Étant donné leurs avantages, les fonds distincts ont normalement des frais de gestion plus élevés. Il vous en coûtera donc plus cher d’investir dans un fonds équilibré, un fonds de revenu, un fonds d’actions, etc. L’écart peut facilement s’élever à 1 % par an, réduisant votre performance annuelle d’autant.

Avant d’acheter un fonds distinct, vous devez donc déterminer si les avantages que vous obtenez compensent pleinement ces frais additionnels. Et, dépendamment de vos besoins, vous pourriez très bien préférer ces fonds aux fonds communs…

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP