Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Produits financiers > L’investissement socialement responsable, un levier de changement

L’investissement socialement responsable, un levier de changement

lundi 2 juillet 2012, par Christine Deslandes


Qu’il s’agisse de recyclage, de consommation locale ou d’empreinte écologique, les Québécois ont grandement modifié leurs habitudes au cours des 20 dernières années. Ils tentent désormais de faire des choix éclairés et de poser des gestes responsables. Qu’en est-il de leurs placements ? Dans ce domaine, c’est l’investissement socialement responsable qui nous offre une alternative.

L’investissement socialement responsable (ISR) est une approche qui consiste à intégrer les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des placements et des investissements.

Les firmes qui offrent des solutions de placement ISR étudient les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises dans lesquelles elles investissent. L’utilisation de l’eau, le respect de la biodiversité, les droits de l’homme, les conditions de travail, la rémunération des dirigeants et les droits des actionnaires sont quelques-uns des facteurs qui influencent leurs décisions d’investissement.

« Nous pensons que les entreprises qui gèrent les aspects environnementaux et sociaux de leurs activités ont davantage de succès à long terme et tendent à réduire les risques liés aux enjeux environnemental et social », explique Rosalie Vendette, conseillère principale en investissement responsable au Mouvement Desjardins.

Stratégies ISR

Au nombre des plus importantes stratégies mises en œuvre dans le cadre de l’ISR, on retrouve les filtres d’exclusion appliqués à certains domaines ou secteurs d’activité, tels l’armement et le tabac, ainsi que l’intégration de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’analyse financière des entreprises.

On compte également l’actionnariat engagé, qui permet d’engendrer le changement auprès des entreprises par le biais d’outils tels que le dialogue, les propositions d’actionnaires et l’exercice du droit de vote, ainsi que l’investissement à impact élevé, qui cherche à générer un impact social, sociétal et/ou environnemental tout en offrant un retour financier.

En 2005, l’Organisation des Nations unies énonçait des Principes pour l’investissement responsable qui invitent les investisseurs institutionnels à « agir au mieux des intérêts à long terme » de leurs bénéficiaires en s’engageant à prendre en compte « les questions ESG dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissement ».

En avril 2012, 1 000 entreprises financières, dont Fonds Desjardins et Caisse de dépôt et de placement, avaient signé les Principes énoncés par l’ONU, ce qui représente plus de 10 % de l’actif mondial sous gestion. La preuve que cette alternative mérite réflexion…

Cet article est fourni par l’Édition Nouvelles

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP