Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Produits financiers > L’indiciel en quelques clics

L’indiciel en quelques clics

mercredi 16 mai 2012, par Christine Deslandes


Dans quoi devrait investir une personne qui n’aime pas accorder du temps à ses placements, ni dépenser ?

En jonglant avec cette question, notre choix s’est arrêté sur les FNB - ces fonds qui imitent la composition et la performance des indices phares -, en raison de leur simplicité déconcertante et de leurs frais extrêmement bas. En fait, les portefeuilles de FNB, conçus pour différents profils d’investisseur, semblent être la solution toute désignée. Voici un survol de ce qui s’offre sur le marché.

Courtage à escompte

La plupart des courtiers à escompte offrent des outils pour aider les clients. Vous remplissez un questionnaire en ligne en indiquant votre expérience des placements, votre goût du risque, vos connaissances, etc. L’outil génèrera un profil d’investisseur, suggèrera les classes d’actif pour le respecter et vous conseillera même des portefeuilles de FNB faciles à construire.

Sites Internet

Plusieurs portefeuilles sont également proposés sur le Web. Par exemple, iShares.com en propose 6, sous « Catégorie d’actif multiples ». Leurs frais de gestion vont de 0,61 à 0,84 % par an. Vous avez accès à toute l’info, comme la performance, la volatilité, le contenu du portefeuille, etc. Ainsi, on découvre que l’iShares Diversified Monthly Income a donné un rendement annuel moyen de 21,17 % sur 3 ans (au 30 avril 2012).

Le site canadiancouchpotato.com est une autre adresse à visiter. Il est alimenté par le journaliste Dan Bortolotti, ce qui en fait une source d’information indépendante. Une section propose des portefeuilles de FNB pour tous les goûts (sophistiqué, aimant le revenu, ultra conservateur, etc.), en s’inspirant de ce que proposent les courtiers à escompte. En cliquant sur les FNB recommandés, vous obtenez toute l’information (performance, risque, etc.) et pouvez donc évaluer la sélection. Par contre, vous n’y trouverez aucune donnée financière sur le portefeuille proprement dit.

Sites Internet payants

D’autres sites Web vous aiguillent en échange d’une certaine rémunération. Pour 120 $ par an (10 $ par mois), Doityourselfinvesting.ca vous propose 4 portefeuilles de FNB. Les performances de ces portefeuilles, affichées sur le site, sont alléchantes. Le site vous explique aussi comment payer le moins de frais possible en investissant dans ces produits.

De son côté, Placements Idema (www.idema.ca) cherche à encadrer votre démarche, au point qu’il vous permet de dresser votre profil d’investisseur en ligne et de choisir un courtier à escompte. Ce site propose aussi des portefeuilles de FNB sur mesure. Aucune information en ligne (ex. performance) ne vous permet de juger de la pertinence des recommandations, mais vous pouvez faire un essai gratuit.

Les investisseurs autonomes doivent débourser 250 $ par an pour ce service, tandis que ceux qui ont besoin d’un intermédiaire paieront 750 $. Les seuils d’actif permettant de rentabiliser ce service sont indiqués sur le site.

Une autre avenue

Comme le meilleur portefeuille de FNB est sans doute celui qui aura les frais les moins élevés, vous pourriez construire votre propre portefeuille à l’aide des FNB les moins coûteux en Amérique du Nord. Pour vous aider, voici quelques noms : iShares S&P/TSX 60 (XIU, 0,17 %), Vanguard Total US Market (VTI, 0,06 %), Vanguard MSCI EAFE (VEA, 0,12 %), Vanguard MSCI Emerging Markets (VWO, 0,20 %), iShares DEX Short Term Bond (XSB, 0,27 %) et iShares DEX Universe Bond (XBB, 0,32 %).

Prenez soin de bien vous informer. Plusieurs sites, tels puringinvesting.com, etfdb.com ou morningstar.ca, fournissent beaucoup de données et d’analyses sur ces produits.

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP