Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > L’art d’investir > Jouez au coach de hockey et investissez !

Jouez au coach de hockey et investissez !

mardi 13 septembre 2011, par Christine Deslandes


Avouez que l’idée est originale… Se mettre dans la peau d’un coach de hockey quand vient le temps d’investir. C’est l’approche de Sylvain De Champlain, un planificateur financier qui aime bien, dans ses temps libres, assister à un bon match de hockey.

« Imaginez que l’industrie des fonds communs de placement est la Ligue nationale de hockey, dit-il. Vous pouvez dès lors construire votre propre équipe étoile avec les joueurs vedettes de chaque équipe. »

À l’instar des entraîneurs professionnels, qui s’entourent de recruteurs et d’éclaireurs pour identifier les meilleurs talents, Sylvain De Champlain a mis sur pied son propre comité de placement, composé d’un actuaire, d’un économiste, d’un analyste financier et de deux planificateurs financiers. « De cette façon, dit-il, mes décisions sont plus objectives. »

Une fois ce comité en place, le repêchage commence. Première étape : retenir quelques sociétés de fonds à partir de critères précis (ex. : réputation, diversité des produits, profondeur de la firme, etc.). Cela permet de simplifier la sélection parmi les quelques milliers de fonds communs de placement disponibles sur le marché canadien. Idéalement, ce tri doit vous permettre d’éviter tous les Norbourg de ce monde et de répartir vos placements à travers au moins cinq sociétés différentes. Qui sait ? Une catastrophe est si vite arrivée.

C’est ensuite l’heure de vérité ! Le comité de Sylvain De Champlain n’a plus qu’à sélectionner les meilleurs fonds de manière à construire un portefeuille bien diversifié. « Gardez à l’esprit que votre équipe doit contenir de bons attaquants, qui seront solidement appuyés par des ailiers, ainsi que de vaillants défenseurs et un excellent gardien de but. En fait, vous devriez toujours combiner des éléments défensifs (ex. : actions) et offensifs (ex. : titres à revenu fixe) dans votre portefeuille », remarque Sylvain De Champlain.

Le choix des fonds se fait évidemment sur la base de critères comme la flexibilité, la relation risque-rendement sur une période de cinq ans, la réputation du gestionnaire et le style de gestion. Ainsi, selon ces critères, un fonds valeur d’actions canadiennes avec un rendement annualisé de 13,01 % et une volatilité de 8,62 % sur cinq ans sera classé devant un de ses pairs présentant un rendement de 12,75 % et une volatilité de 8,69 %.

« J’investis aussi uniquement dans des fonds qui ont des gestionnaires réputés à leur tête et dont le travail s’appuie sur une équipe d’analystes chevronnés, souligne M. De Champlain. Autrement dit, j’aime mieux miser sur un vétéran comme Wayne Gretsky que sur un jeune hockeyeur, qui risque de ne pas livrer la marchandise, comme Alexandre Daigle. »

Les fonds retenus lui permettront de construire un portefeuille sur mesure, selon le profil de l’investisseur (voir tableau en annexe). Ensuite, il n’aura plus qu’à rééquilibrer le portefeuille régulièrement pour protéger les gains et assurer une vigie constante. Il devra, par exemple, veiller à ce que les gestionnaires sélectionnés conservent leur approche et demeurent à la barre du fonds, en plus de comparer régulièrement les résultats des produits sélectionnés à ceux des pairs.

« Lorsque vous battez les indices de référence, dit Sylvain De Champlain, vous avez vraiment une équipe championne. En revanche, vous pourriez réaliser qu’un des joueurs ne livre pas la marchandise… » Ce sera alors au comité de sélection de déterminer s’il doit l’échanger ou non.

Portfolio

Documents joints

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP