Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > L’art d’investir > Actions bon marché : les mythes…

Actions bon marché : les mythes…

jeudi 15 mars 2012, par retailinvestor.org


Vous ne devriez jamais considérer qu’un titre est « bon marché » du fait que son prix courant est plus bas que les récents sommets. Le cours d’un titre bouge selon le sentiment de marché, de même que les nouveaux faits qui surviennent. Vous ne pouvez pas attribuer son recul au simple sentiment de marché, car celui-ci pourrait s’avérer erroné à long terme. Un titre ne va pas retourner à ses anciens sommets simplement parce qu’il les a touchés auparavant. L’histoire ne se répète pas toujours. Cet avertissement s’applique aussi aux titres d’entreprise en forte croissance. De la même façon, une action n’est pas dispendieuse seulement parce qu’elle a doublé de prix. Il faut porter attention aux faits.

Une deuxième fausse croyance concerne les titres bon marché. Beaucoup de gens pensent qu’un titre à 2 $ est plus abordable qu’un autre à 10 $, du fait que son prix est plus bas. La meilleure façon d’illustrer cette erreur est de faire appel à l’analogie.

Imaginez que vous déambulez sur la rue et voyez deux pancartes faisant la promotion de tranches de melon. Sur la première, chaque tranche coûte 1 $. Sur l’autre, on demande 1,50 $. Quelle est la meilleure offre ? Vous répondrez probablement celle à 1 $, car le montant demandé est plus petit. Mais cette réponse est-elle sensée ? Non, car vous ne pouvez pas comparer la taille des tranches offertes.

Imaginez maintenant que vous pouvez lire les choses suivantes sur les pancartes : « un demi-melon 1 $ » et « un quart de melon 0,75 $ ». Quelle est la meilleure offre ? Celle à 1 $ parce qu’un quart de melon vous coûte 0,50 $ ? Mais non, car vous ne connaissez pas la taille des melons dont il est question.

La même logique s’applique aux actions. Car une action n’est rien d’autre qu’une portion d’une compagnie. Mais le cours du titre à lui seul ne vous dit rien sur la valeur de cette compagnie. Il ne vous dit pas non plus quel pourcentage de cette entreprise vous détenez. Donc, dans le jargon de la Bourse, lorsqu’on parle d’un titre bon marché, on ne fait pas référence au cours auquel il se transige.

Cet article est tiré du site retailinvestor.org. Une entente avec ce site nous permet de traduire des articles de l’anglais au français et de les publier sur Go-Bourse.com.

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP