Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > L’art d’investir > Tumulte financier : restez concentré sur vos résultats

Tumulte financier : restez concentré sur vos résultats

jeudi 15 septembre 2011, par Christine Deslandes


Il est normal d’avoir des palpitations lorsque les marchés s’emballent, deviennent volatils ou chutent. Mais des placements bien diversifiés, comme des fonds communs de placement, peuvent contribuer largement à vous protéger durant les périodes de turbulence.

« En investissant dans des fonds communs de placement, vous serez généralement à l’abri des fluctuations du marché à cause de la diversification des placements, de l’avantage des achats périodiques par sommes fixes et de la gestion de portefeuille », affirme Joanne De Laurentiis, présidente et chef de la direction de l’Institut des fonds d’investissement du Canada.

Néanmoins, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à traverser les crises :

1. Gardez le cap sur vos objectifs : les fluctuations à court terme du marché ne devraient pas alarmer les investisseurs qui ont un bon horizon de temps devant eux et un portefeuille diversifié correspondant à leurs objectifs financiers. Songez que les pertes sur papier se concrétisent seulement lorsque vous vendez…

2. N’oubliez pas les avantages de la diversification : un portefeuille diversifié, constitué d’actions, de titres à revenu fixe et d’investissements portant des intérêts, protège les investisseurs lors d’une correction du marché. Ce portefeuille devrait être construit de manière à correspondre à la tolérance au risque et aux objectifs d’investissement de son propriétaire.

3. Investissez régulièrement : faire des apports réguliers, de manière disciplinée, est important. Ces achats périodiques par sommes fixes permettent d’acheter plus de parts lorsque le prix baisse et moins lorsque le prix monte. En bout de ligne, vous avez un coût moyen raisonnable et risquez moins d’acheter au mauvais moment.

4. Assurez-vous de connaître votre tolérance au risque : après avoir déterminé votre tolérance au risque, vous devriez revoir périodiquement votre portefeuille afin d’assurer que les types et la composition des placements lui correspondent bien. En cas de changements dans votre situation économique ou personnelle, réajustez votre portefeuille en fonction de votre niveau de tolérance au risque.

Si vous désirez en apprendre plus sur la diversification, la tolérance au risque et la planification financière à long terme, parlez avec un conseiller en placement.

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP