Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Immobilier > Mon rêve, une première maison

Mon rêve, une première maison

vendredi 16 septembre 2011, par Christine Deslandes


Vous ne sauteriez pas d’un avion sans parachute. De même, vous ne devriez pas acheter une première maison sans préparation. C’est une dépense beaucoup trop importante.

« Vous devez acheter selon vos moyens », rappelle Kavita Joshi, directrice, Stratégies clientèle, chez RBC. Et voici comment faire :

Déterminez le montant de la mise de fonds

Avant de commencer vos recherches, déterminez le montant que vous pouvez verser sur la maison. Et assurez-vous que ce montant n’utilisera pas toutes vos liquidités, que vous aurez assez d’argent pour payer d’autres frais.

Anticipez les dépenses

L’achat d’une première maison entraîne un certain nombre de coûts, notamment l’inspection de la maison, les honoraires du notaire, les droits de mutation, les taxes foncières et l’assurance habitation. Tenez également compte des coûts non répétitifs, tels que les frais de déménagement, et des coûts permanents, tels que le chauffage et l’électricité.

Obtenez une hypothèque préapprouvée

Si vous n’êtes pas certain d’être admissible à une hypothèque ou ignorez combien vous pourriez obtenir, discutez avec un conseiller en prêts hypothécaires qui passera en revue avec vous les critères d’admissibilité et les options hypothécaires qui vous sont offertes.

Comprenez les options de versement

Un grand nombre d’acheteurs accordent plus d’importance au taux d’intérêt qu’à la solution hypothécaire en soi. Bien que le taux d’intérêt soit un facteur à ne pas négliger, les différents types d’hypothèque et de structures de paiement, ainsi que les modalités et la souplesse de la solution choisie, auront souvent une incidence beaucoup plus importante sur ce qu’il vous en coûte d’être propriétaire. Par exemple, certaines hypothèques vous permettent de faire des versements anticipés ou de payer aux deux semaines…

Déterminez combien vous pouvez payer

Faites des scénarios en tenant compte de votre mise de fonds, votre revenu familial, vos dettes, les prévisions de coûts mensuels de logement et les frais associés à la transaction (ex. honoraires du notaire, taxe de bienvenue).

Soyez réaliste

Il est possible que vous sous-estimiez ou surestimiez le montant que vous pouvez vous permettre de payer pour votre maison. Des calculatrices en ligne, comme celle de Banque Royale, vous facilitent la tâche en vous précisant les versements que vous devrez faire à chaque mois.

Dressez la liste des caractéristiques recherchées

Chambre de bain trop petite, rue passante, revêtement extérieur peu séduisant… Vous aurez de la difficulté à trouver la maison de vos rêves. Pour faciliter vos recherches, déterminez quelles caractéristiques sont essentielles pour vous, et quelles caractéristiques sont facultatives.

Tombez en amour

Même si l’achat d’une première maison peut être laborieux et inquiétant, dites-vous qu’une fois emménagé, vous pourrez vous détendre et profiter des joies d’être propriétaire.

L’Édition Nouvelles a contribué à cet article.

Portfolio

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP