Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Succession > Transfert intergénérationnel d’un billion de dollars : mythe ou réalité (...)

Transfert intergénérationnel d’un billion de dollars : mythe ou réalité ?

lundi 13 février 2012, par Christine Deslandes


Plus de la moitié (53 %) des Canadiens s’attendent à hériter et, parmi ceux qui croient connaître la somme de l’héritage, 57 % l’ont évalué à plus de 100 000 $. Or, selon le plus récent sondage du Groupe Investors, le transfert estimatif d’un billion de dollars prévu au cours des 20 prochaines années pourrait en décevoir plusieurs.

Même si près de la moitié (47 %) des répondants qui ont déjà touché un héritage préfèrent ne pas en dévoiler le montant, ceux qui ont accepté de le divulguer disent avoir reçu en moyenne la somme de 57 000 $. Une personne sur cinq (18 %) avait touché 100 000 $ ou plus et une sur quatre (26 %) avait reçu moins de 5 000 $.

45 % des répondants âgés de 60 ans et plus prévoient avoir besoin de toutes leurs économies pour financer leur retraite et, par conséquent, ne seront pas en mesure de laisser un héritage à leurs descendants. Fait à noter, seulement un quart des sondés se disent disposés à faire des sacrifices pour laisser un héritage à leur famille.

« Comme les gens vivent plus longtemps et ont des attentes plus élevées quant à leur niveau de vie à la retraite, les jeunes générations devront revoir leurs attentes à l’égard du transfert de richesse prévu, pense Marie-Claude Riendeau, directrice générale, Fiscalité et planification successorale, chez Groupe Investors. De plus, des stratégies de planification financière touchant l’épargne retraite, la fiscalité et l’assurance doivent être prises en compte tant par les héritiers que les testateurs. »

Les attentes diminuent avec l’âge

La majorité des Canadiens (53 %) pensent qu’ils vont recevoir un héritage, mais les attentes fondent avec les années. Si 80 % des jeunes de la génération Y (âgés de 18 à 29 ans) prévoient hériter, c’est le cas de seulement 62 % des membres de la génération X (âgés de 30 à 44 ans) et de 48 % des baby-boomers (âgés de 45 à 64 ans).

« Seulement voilà, connaître la valeur des sommes qui vous seront léguées peut avoir une incidence sur votre plan financier, dit Mme Riendeau. Vous pourrez dès lors planifier en conséquence. Mais pour ce faire, vous devez en discuter. »

Avoir une bonne discussion

Or, le sondage révèle que de nombreuses familles ne prennent pas le temps de parler de la succession. Quatre Canadiens sur dix dont les parents ont rédigé un testament indiquent qu’ils n’ont pas parlé des modalités du document avec eux, tandis que 61 % des Canadiens dont les parents sont décédés ont admis n’en avoir jamais discuté avec eux.

« Quand il est question de testament, non seulement on n’agit pas assez, mais on n’en parle pas assez, remarque Marie-Claude Riendeau. Il est certain qu’il peut être intimidant d’aborder des sujets délicats comme le testament et l’héritage avec vos proches. Mais en ayant cette discussion, vous pourriez planifier avec prudence et faciliter tout le processus. »

Enfin, il est intéressant de noter que ceux qui ont discuté de testament et de succession avec des membres de leur famille n’ont pas eu trop de difficultés à le faire. 31 % ont dit qu’il a été très facile d’en discuter, alors que seulement 3 % ont qualifié cet échange de très difficile.

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP