Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Succession > Et si vous mourriez subitement…

Et si vous mourriez subitement…

mardi 13 septembre 2011, par Christine Deslandes


Le sujet vous fait sourire… Alors, sachez qu’on dénombre en moyenne un peu plus de 150 décès par jour au Québec. Et la plupart de ces départs ne sont pas anticipés…

Avez-vous déjà réfléchi à ce qui se produira lorsque vous serez mort ? Oh, je ne parle pas du fait que votre âme va peut-être voyager sereinement dans une autre dimension. Je parle de vos proches… Qu’adviendra-t-il d’eux ? Se retrouveront-ils au bord du désespoir non seulement parce qu’ils vous ont perdu à jamais, mais aussi parce que vos affaires personnelles sont un vrai bourbier ?

D’abord, savez-vous qu’en décédant sans testament, ce sont les lois qui déterminent comment disposer de vos biens ? Au Québec, par exemple, le conjoint survivant - légalement marié - touche la moitié de la valeur nette du patrimoine familial et tout ce à quoi il a droit en vertu du régime matrimonial. Le reste de la succession est réparti selon des règles établies par le Code civil.

Par contre, si vous avez un testament détaillé, ce sera une autre paire de manches. C’est que la planification successorale, vous ne la faites pas pour vous. Vous la faites pour les autres…

En rédigeant votre testament, vous contrôlerez, bien entendu, toutes les décisions : salon funéraire, église, cimetière, etc. Ainsi, lorsque votre heure aura sonné, vos proches, déjà très éprouvés, n’auront qu’à suivre votre volonté. Vous serez en quelque sorte un ange qui les aidera à traverser cette étape pénible de leur vie…

Bien que le testament doive faire mention de vos affaires personnelles, il n’est pas nécessaire de tout détailler. On voit rarement des choses du genre : « je lègue mes actions de Google à mon neveu préféré. » En fait, on ignore aujourd’hui la valeur que ces actions auront à votre décès.

Généralement, votre testament précisera le nom des liquidateurs (exécuteurs testamentaires), qui seront chargés de contrôler tous vos biens et de les redistribuer selon vos souhaits. Sachez, cependant, qu’avant de répartir quoi que ce soit, les liquidateurs règleront vos dettes, vos impôts et tous les autres frais entraînés par la succession.

D’habitude, les gens laissent des instructions simples aux liquidateurs puisqu’ils ont confiance que leur volonté sera respectée. À l’occasion, des articles de valeur font l’objet de dispositions particulières.

Une chose est certaine, vous serez en mesure de décider à qui vous laissez vos actifs - placements, biens immobiliers, articles personnels et tout ce qui comporte une valeur à vos yeux. Vous aurez également la possibilité de contrôler l’incidence fiscale de ce legs.

Le temps de la réconciliation

Réfléchissez-y à deux fois avant d’exclure de votre testament votre conjoint hargneux ou un enfant qui a coupé les liens.

Les personnes à charge (ex. : enfants et conjoint) ont des droits ! Alors, si vous ne les avantagez pas dans votre testament, ils pourront intenter un procès contre la succession. Et s’ils l’emportaient, ça réduirait l’héritage que vous espériez léguer à d’autres.

Que ce soit intentionnel ou non, omettre des personnes à charge dans un testament peut engendrer des conflits et d’importants frais juridiques.

D’autres particularités

Par ailleurs, vous pourriez juger bon d’établir un mandat en cas d’inaptitude. À l’aide de ce document, vous permettrez à des personnes de confiance de prendre des décisions en votre nom pour des questions financières, médicales, et autres dans l’éventualité où vous seriez incapable de le faire.

Dans le même ordre d’idée, si vous avez des enfants mineurs, n’oubliez pas de nommer un tuteur qui prendra la relève si jamais un malheur survenait.

Bref, il s’agit-là d’une occasion unique de démontrer à vos proches à quel point vous les aimez…

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP