Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Marchés obligataires > Obligations à rendement élevé : pour et contre

Obligations à rendement élevé : pour et contre

mardi 13 mars 2012, par Christine Deslandes


Même si les taux d’intérêt sont médiocres, beaucoup d’investisseurs continuent de miser sur la sécurité. Ils ne réalisent pas que d’autres options s’offrent à eux, comme les obligations à rendement élevé.

Au cours des 25 dernières années, ces obligations ont procuré une performance similaire à celle des actions, avec une volatilité deux fois plus faible. Comment est-ce possible ?

D’abord, il faut comprendre que ces obligations sont des titres d’emprunt ayant une moins bonne cote de crédit. Il est donc possible que certaines entreprises émettrices ne remboursent pas leur dette.

Mais dans les faits, le taux de défaut des émetteurs tourne présentement autour de 2 %, ce qui est nettement en bas de la moyenne historique de 4 %.

De plus, présentement, les données fondamentales des entreprises nord-américaines sont passablement solides. Dans l’ensemble, leur bilan est en bonne posture, et les bénéfices qu’elles ont déclarés récemment étaient particulièrement robustes. En fait, de nombreuses entreprises ont surpassé les prévisions des analystes.

Autre chose intéressante, les obligations à haut rendement réagissent moins aux variations de taux d’intérêt que les autres titres à revenu fixe. Comme les taux sont présentement à un niveau historiquement bas, la probabilité d’une hausse au cours des prochaines années est assez forte. Or, le prix des obligations à rendement élevé réagira beaucoup moins à ce phénomène.

Pourquoi ? En partie parce que leur coupon est plus élevé, et leur échéance est plus courte. Les obligations à haut rendement se comportent aussi davantage comme des actions. Tout comme elles, elles réagissent aux événements qui influencent les activités des entreprises, tels les profits, la demande et l’économie. Or, comme le resserrement du crédit survient généralement lorsque la croissance économique s’accélère, l’effet de la hausse de taux est contrebalancé.

Reste que les obligations de pacotille, tout comme les actions, comportent un risque plus élevé. Mais une bonne sélection et une diversification peuvent le réduire. D’où l’avantage d’investir dans des FNB et des fonds d’obligations à rendement élevé.

Les gestionnaires de fonds vont en outre tenter de dénicher des entreprises émettrices dont la santé financière semble vouloir s’améliorer. Les résultats de cette approche sont concluants puisque cette catégorie de fonds a procuré un rendement annualisé de 12,81 % sur 3 ans.

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP