Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Crédit > Carte de crédit : comment avoir le gros bout du bâton

Carte de crédit : comment avoir le gros bout du bâton

vendredi 13 janvier 2012, par Christine Deslandes


Bienvenue dans la jungle des cartes de crédit, un enchevêtrement d’offres toutes plus différentes les unes que les autres. Voyez leur taux d’intérêt, leurs frais, leurs avantages, les récompenses, les assurances… et comparez.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), dont le but est d’aider les consommateurs à s’y retrouver, publie sur son site une compilation très détaillée des cartes de crédit, en spécifiant leurs caractéristiques. En quelques minutes, vous pouvez faire le survol de la plupart des cartes émises au Canada… et choisir la plus avantageuse.

Pourquoi l’ACFC tente de vous éclairer ? Pace qu’elle est consciente que les cartes de crédit sont un moyen pratique et sûr de payer pour les biens et services…

« Par contre, elles peuvent vous amener à prendre l’habitude d’acheter maintenant et de payer plus tard, dit Ursula Menke, commissaire de l’ACFC. Cela pourrait même vous causer des ennuis. Car, en reportant le solde de la carte, vous augmentez le coût de tout ce que vous achetez en raison des intérêts qui s’ajoutent. » À l’inverse, si vous réglez votre solde à chaque mois, vous ne paierez pas d’intérêts et vous bénéficierez d’un avantage « gratuit ».

Voici d’autres idées qui vous permettront de tirer profit de votre carte :

1. Évitez de l’utiliser pour obtenir une avance de fonds ou pour transférer de l’argent, car ces opérations enclenchent des frais d’intérêt immédiat.

2. Si vous êtes forcé de reporter un solde, payez le plus gros montant possible et le plus rapidement possible. Notez que vous n’avez pas à attendre le relevé pour rembourser. La Calculatrice de paiements de carte de crédit, que vous trouverez sur le site de l’ACFC, vous indique combien vous épargnez lorsque vous versez plus que le paiement mensuel minimal.

3. Si vous avez une carte de crédit avec frais annuels, assurez-vous que la récompense ou l’avantage que vous obtenez en retour en vaut la chandelle. L’Outil de sélection de carte de crédit de l’ACFC contient des renseignements détaillés sur environ 250 cartes de crédit disponibles au Canada, dont 70 sans frais annuels, y compris les cartes privilèges et les cartes spécialisées.

4. Enfin, lorsque vous utilisez votre carte, ne perdez pas de vue le budget dont vous disposez… Cela vous évitera d’acheter sans en avoir les moyens.

Suivez ces quelques conseils et vous aurez le portefeuille plus léger...

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP