Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Épargne et consommation > Pour un Halloween sans trop de frissons

Pour un Halloween sans trop de frissons

mardi 13 septembre 2011, par Christine Deslandes


Tout affairé à placer des citrouilles ici et là pour décorer votre jardin et à magasiner pour trouver des costumes pour vos enfants, vous vous mettez à penser que vos dépenses pour l’Halloween deviennent un peu excessives.

La solution : planifiez à l’avance. Cela vous évitera de paniquer en pensant à votre facture de carte de crédit du mois prochain. Même si un « budget » vous effraie peut-être plus que la maison hantée du voisin, il vous apportera la discipline financière et la tranquillité d’esprit. D’ailleurs, lorsqu’on comprend le concept, faire un budget devient un jeu d’enfant.

Un budget indiquera clairement l’argent que vous recevez, dépensez et épargnez. Il vous aidera à maîtriser vos dépenses, à trouver des moyens de vous débarrasser de vos dettes, de réduire les coûts et d’avoir plus d’argent à consacrer aux choses qui sont vraiment importantes pour vous.

En prenant le temps de réfléchir à vos finances, vous saurez combien vous pouvez consacrer aux petits plaisirs, comme les friandises et les décorations, sans vous retrouver dans le rouge au mois de novembre.

Pensez à vos objectifs

Par où commencer ? Réfléchissez à vos objectifs. Par exemple, voulez-vous voyager, rembourser vos dettes, épargner pour vos vieux jours, acheter une maison ou financer les études de vos enfants ?

Une fois vos objectifs établis, remplissez la grille budgétaire en ligne que vous trouverez sur le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Vous aurez alors tout ce dont vous avez besoin pour commencer à planifier votre budget d’Halloween.

De plus, à tous les jours, pendant un mois ou deux : cernez bien toutes vos sources de revenus ; conservez vos reçus pour suivre de près tout ce que vous achetez ; gardez une copie des factures que vous payez ; et payez en argent comptant ou au moyen d’une carte de débit plutôt qu’avec une carte de crédit pour éviter de vous endetter encore plus lourdement.

Pour trouver la grille budgétaire et obtenir d’autres conseils en vue d’établir un budget et d’éviter de vous endetter, vous pouvez consulter les fiches-conseils de l’ACFC, Comment faire un budget et le respecter et Comment venir à bout de vos dettes à monargentmesoutils.ca.

Pour vous encourager, songez que lorsque vous aurez une bonne idée de vos objectifs, revenus et dépenses, vous pourrez être enfin maître de vos finances… et goûter aux plaisirs de la saison automnale sans le moindre souci.

Portfolio

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP