Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Épargne et consommation > 30 petits gestes pour s’enrichir

30 petits gestes pour s’enrichir

vendredi 17 février 2012, par Christine Deslandes


On croit souvent à tort qu’il faut prendre des risques et emprunter pour s’enrichir. Voici 30 astuces simples et payantes.

1. Réhypothéquez

Vous avez beaucoup de dettes à la consommation ? Alors, réduisez vos frais d’intérêt en refinançant tout à l’aide d’une marge hypothécaire. Votre taux d’intérêt sera alors d’environ 4 %, contre 18 % sur vos cartes de crédit. Appelez votre prêteur hypothécaire pour vous informer de cette option.

2. Changez de carte de crédit

Si vous avez contracté un emprunt important sur votre carte de crédit, il pourrait valoir la peine de demander une carte à taux moindre, même si elle comporte des frais annuels. Ainsi, votre dette de 20 000 $ coûtera 1 875 $ par an, avec un taux de 9 % et des frais annuels de 75 $, contre 3 600 $ avec un taux de 18 %.

3. Faites fructifier votre épargne

Pourquoi laisseriez-vous des montants importants dans un compte bancaire qui vous donne 0 % ? Il existe plusieurs alternatives, comme les CPG rachetables, les obligations corporatives à court terme et les comptes bancaires à intérêts supérieurs. Par exemple, le compte Avantage de Manuvie accorde un taux d’intérêt de 1,75 %.

4. Évitez l’impôt

Plutôt que de garder des sommes importantes dans un compte d’épargne, mettez-les dans le REER ou le CELI. Le REER vous permettra d’avoir une déduction fiscale et de faire fructifier cet argent à l’abri de l’impôt. Le CELI, lui, ne vous donnera pas de déduction fiscale, mais les retraits du régime sont non imposables.

Si vous maximisez déjà vos cotisations à ces deux régimes, songez à utiliser les fonds à structure de capital, qui permettent de reporter l’impôt et de déclarer surtout des gains en capital, imposables à 50 % seulement.

Faites aussi le tour des crédits d’impôt que vous pouvez réclamer (aidant naturel, taxes à la consommation, montant pour personne à charge, montant en raison de l’âge, etc.). Si vous avez fait des dons de charité, gardez vos reçus pour les déclarer.

5. Réduisez vos frais

Prenez le temps d’analyser vos frais financiers. Par exemple, un fonds commun de placement à capital protégé peut vous coûter 1 % de plus par an. Si l’actif garanti est plutôt solide, surtout à long terme, pourquoi payer ce montant ? De même, dans un environnement de taux anormalement bas, optez pour des fonds obligataires avec les frais de gestion les plus bas possibles, comme les fonds indiciels négociables en Bourse (FNB).

6. Payez des primes moins élevées

Aussi, beaucoup de propriétaires paient trop cher pour leur assurance hypothécaire. Pourquoi ? Ils omettent de faire jouer la concurrence. Une étude démontre que, pour une même couverture, les primes peuvent varier de 40 à 102 $ par mois, selon l’assureur. Magasiner peut donc permettre d’épargner beaucoup. Il est aussi possible de consulter un courtier, comme InfoPrimes et Groupe financier Unibec.

Pour les autres produits d’assurance, comme l’assurance vie, habitation, auto, commerciale, voyage, visitez InsuranceHotline.com , qui fournit aux utilisateurs une estimation à partir d’une base de données de plus de 30 compagnies d’assurances.

7. Justifiez vos dépenses

Vérifiez simplement si vous ne payez pas pour des choses que vous n’utilisez pas. Par exemple, si vous allez au gym 2 fois par an, peut-être serait-il plus sage de ne pas renouveler votre abonnement.

À la maison

8. Rénovez

Notez que tous les travaux de rénovation ne rapportent pas autant. Parmi les plus lucratifs, on compte la rénovation de la cuisine et de la salle de bain, qui permet de récupérer 75 à 100 % du coût à la revente, selon RENOVA de l’Institut canadien des évaluateurs. Les travaux de peinture intérieure et extérieure se récupèrent à 50 ou 100 %. Des scores de 50 à 75 % sont enregistrés pour la rénovation du sous-sol, la construction d’un garage ou d’une terrasse, les recouvrements de sol et l’installation d’un foyer.

Sans surprise, les travaux visant à augmenter l’efficacité énergétique (isolation, fenêtre plus performantes, etc.) de la maison ont aussi un impact intéressant sur la valeur de revente. 50 à 75 % de l’argent investi est récupéré.

9. Vendez les objets inutiles

Votre sous-sol ou garage regorge probablement d’articles et de meubles usagés… En les vendant, vous pourriez toucher un bon montant. L’été prochain, organisez une vente de garage. Ou encore, vendez sur eBay, Lespac.com ou d’autres sites de la sorte.

10. Cessez de gaspiller l’énergie

En baissant la température de 3°C, durant la nuit, vous pouvez économiser jusqu’à 6 % en coûts de chauffage. Par ailleurs, le four grille-pain consomme deux fois moins d’énergie que le four de la cuisinière pour la même durée de cuisson ; contrairement au feu de la cuisinière, la bouilloire électrique peut représenter une économie d’énergie de 40 à 70 % tandis que la mijoteuse électrique vous permet d’épargner jusqu’à 80 %. L’Agence de l’efficacité énergétique donne une foule de conseils de la sorte sur son site.

11. Demandez une subvention

Il existe différentes subventions pour les travaux de rénovation. Celles pour accroître l’efficacité énergétique sont octroyées par Hydro Québec, Gaz Métro, Gazifière, etc. Vous trouverez tous les détails sous « aides financières » sur le site de l’Agence de l’efficacité énergétique. Le gouvernement du Québec offre d’autres programmes comme RénoVillage, Programme de réparation d’urgence ou Programme d’adaptation de domicile. Les infos sur ces programmes sont disponibles sur le site de la Société d’habitation du Québec.

D’autres aides sont parfois accordées par les MRC et les municipalités. Prenez le temps de vous informer.

12. Payez moins pour vos services

La facture du câble, d’Internet, de la ligne téléphonique et du service sans fil est parfois salée. Comme les fournisseurs canadiens sont peu enclins à baisser les prix, il vaut souvent la peine de courir les spéciaux ou de mettre de la pression sur votre fournisseur pour qu’il vous fasse une meilleure offre. Faites la chose suivante : appelez votre fournisseur et dites-lui que le coût de vos services est trop élevé pour vos moyens. Pour na pas perdre un client, il pourrait vous faire une meilleure offre…

13. Échangez vos boutures

Des gens engloutissent des sommes considérables dans l’aménagement paysager. Pour couper les coûts, utilisez des vivaces, faites des boutures et échangez-les avec des proches.

Les revenus

14. Participez aux sondages

En participant aux sondages en ligne, vous pouvez gagnez de l’argent, des points bonis ou être éligible à un tirage. SurveyLion vous donne 3 à 10 $ à chaque fois que vous participez à un sondage, tandis que Legerweb promet un montant non déterminé, vous permet de participer à un tirage de 2 400 $ par mois, en plus d’obtenir 1 $ à chaque fois que vous convainquez un de vos amis à s’inscrire.

15. Louez un espace

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez louer une chambre, un espace de stationnement ou un casier pour entreposer des biens. À Montréal, un stationnement intérieur peut facilement rapporter 100 à 350 $ par mois, selon le secteur.

16. Devenez figurant

Oméga Figuration et Figuration Julie Breton sont des exemples d’agence de casting qui peuvent vous rémunérer pour faire une apparition dans un film, un vidéo-clip, un court métrage, etc. Vous toucherez un salaire d’un peu plus de 120 $ pour une journée de 8 heures. Seul hic, il faut généralement débourser un petit montant (ex. : 15 $) pour ouvrir un dossier auprès de ces agences et 65 $ pour s’inscrire auprès de l’Union des artistes.

17. Faites des sous en magasinant

Pourquoi ne deviendriez-vous pas un « Mystery Shopper », c’est-à-dire un consommateur appelé à évaluer des biens et services moyennant un montant d’argent ? Vous toucherez jusqu’à 28 $ de l’heure et voyagerez ou mangerez gratuitement… Visitez Mystery Shopping Canada et Mystery Shoppers Canada . Seul hic, des frais d’inscription d’environ 40 $ sont demandés, sans aucune garantie en retour.

Vacances

18. Voyagez en basse saison

Par exemple, évitez d’aller en France entre la mi-juillet et la fin d’août, la période des vacances. Allez-y plutôt en mai ou en novembre. Lorsque les clients sont rares, les avions et les hôtels soldent les places.

19. Réservez en ligne

Plusieurs sites Internet, comme Travelocity.ca et Hotwire sont reconnus pour leurs forfaits voyage avantageux. Hotwire vous permet en outre de trouver les meilleurs forfaits d’hôtel en Amérique du Nord. Vous pouvez facilement économiser 75 à 100 $ par nuitée.

20. Ne multipliez pas l’assurance voyage

Souvent, l’assurance collective et la carte de crédit comportent déjà une assurance voyage. Prenez le temps de vérifier avant d’en acheter une. Cela vous évitera de payer plusieurs fois pour la même chose.

21. Coupez les frais d’interurbain

Avec Skype ou des cartes d’appel, appeler à la maison de l’étranger vous coûtera moins cher. Sur skype.com, vous pouvez télécharger un logiciel gratuit vous permettant de faire des appels sans frais n’importe où dans le monde à d’autres utilisateurs et des appels peu coûteux (2,7 cents la minute ou moins) à n’importe qui.

Google Talk et Jajah.com vous permettent également de transmettre des appels et des messages à la famille ou des amis, n’importe où et à n’importe quelle période de la semaine ou de la journée. Vous pouvez vous enregistrer en vous rendant sur leur site. Ces appels sont soit gratuits, soit très abordables.

22. Coupez dans l’essence

Recherchez le prix de l’essence à la pompe le plus bas dans votre région. Quebecgasprices.com fournit ces données pour la province.

De plus, l’Agence d’efficacité énergétique du Québec et CAA Québec donnent une foule d’astuces pour réduire la consommation d’essence. Par exemple, on évalue que chaque 45 kilos supplémentaires hausseront votre facture de carburant de 2 %. Alors, si vous avez pris l’habitude de laisser des objets lourds et inutiles dans le coffre arrière, comme des supports à vélo ou l’équipement de ski, sortez-les rapidement.

23. Faites du covoiturage

Il existe plusieurs sites de covoiturage, comme Voyagez futé, Amigo Express et Lepouceux.com. La plupart sont gratuits ou demandent des frais d’abonnement dérisoires. Évidemment, vous devez dédommager le conducteur. Par exemple, le trajet Montréal-Sherbrooke coûte entre 5 et 12 $.

24. Déplacez-vous autrement

Au lieu de prendre la voiture, prenez l’autobus ou le train. Ou encore, planifiez des vacances en vélo.

Lors du magasinage

25. Utilisez les coupons rabais

Sur la Toile, plusieurs sites, comme Publisac.ca et RedFlagDeal.com , vous permettent d’imprimer des coupons rabais. Sauvez, par exemple, 50 $ sur un achat de 250 $ et plus dans une boutique de vêtements pour homme.

26. Dénichez les aubaines

Publisac.ca et RedFlagDeal.com vous indiquent aussi dans quels magasins vous aurez le meilleur prix pour un article donné. Ils peuvent donc vous aider à sauver du temps et de l’argent.

Par contre, si vous cherchez les meilleures aubaines dans l’électronique, faites un arrêt à l’un des sites de comparaison des prix suivants : Meilleurprix.ca et Pricegrabber.ca. eBay a aussi des offres incroyables en autant que vous lisiez attentivement les commentaires des autres acheteurs et examiniez soigneusement les photos et la politique de remboursement.

27. Achetez un chèque-cadeau

Vous pouvez également vous procurer un chèque-cadeau pour un montant inférieur à sa valeur, en visitant BidGo.ca . Par exemple, pour 52 $, vous achèterez 4 passes pour skier au mont La Réserve, d’une valeur de 140 $.

28. Munissez-vous d’une carte de crédit avec remise en argent

Les cartes de crédit avec remise en argent vous remettent un pourcentage de chaque dollar que vous dépensez. La remise en argent accumulée chaque mois est indiquée sur vos relevés. Elle varie de 0,5 à 2 % des achats totaux effectués au cours d’une période donnée, et est versée directement dans le compte de la carte de crédit. Toutefois, vous serez gagnant seulement si vous ramenez votre compte à zéro à chaque mois et évitez ainsi les intérêts.

29. Faites jouer la concurrence

Avant de vous lancer, prenez le temps de comparer les offres. Qu’il s’agisse de réaliser des travaux à domicile ou de choisir un notaire, un dentiste…, appelez à quelques endroits ou faites le tour des magasins. Informez-vous des prix et de ce que vous obtiendrez en retour.

Aujourd’hui, Internet offre des solutions performantes. Avocats, déménageur, contracteurs… Sur Clicsoumission.com , déposez votre demande et vous obtiendrez un prix concurrentiel.

30. Achetez en groupe

Enfin, regroupez-vous avec des proches, ou même des inconnus, et achetez de grosses quantités pour réduire le prix payé. Plusieurs sites vous aident à le faire, comme AllDailyDeals.ca, Groupon, ILoveMontreal.

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP