Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Assurances > Le prix du mensonge

Le prix du mensonge

vendredi 30 mars 2012, par Christine Deslandes


« Toute vérité n’est pas bonne à dire… » Bien que la plupart des gens acquiesceraient à ce proverbe, il n’a pas sa place lorsqu’il est question d’assurance de dommages. Là, tout mensonge peut vous coûter cher. Et vous imaginez bien que les compagnies ne sont pas naïves, ni nées de la dernière pluie. Elles vous voient venir avec vos gros sabots et ont développé des astuces pour vous piéger.

Ne pas mentionner que votre adolescent utilise parfois la voiture (assurance auto) peut baisser la prime, mais peut aussi vous causer des ennuis. Car si votre assureur réussit à prouver que vous avez menti ou êtes de mauvaise fois, il pourrait ne pas vous indemniser...

Pour vous piéger, l’assureur dispose d’inspecteurs, d’experts en sinistres et autres qui, sans démasquer tout, arrivent à épingler bon nombre de menteurs ou de gens qui, sans franchement mentir, disent des approximations, jouent sur les mots, croyant que cela n’aura aucune conséquence. En parlant avec vos voisins ou des témoins, ces experts peuvent découvrir le pot aux roses… Vous pouvez aussi vous tromper dans vos mensonges, faire preuve d’anxiété ou d’émotions…

Si une fausse déclaration est détectée, vous ne toucherez aucune indemnité advenant un sinistre ou, au mieux, ne serez que partiellement dédommagé. Alors, si vous avez un atelier de soudure dans votre garage et ne l’avez jamais mentionné à votre assureur, il serait temps de vous mettre à table.

Mentir quant aux mesures

Par ailleurs, en diminuant les risques d’un sinistre en installant, par exemple, des détecteurs de fumée, des gicleurs, un antivol, vous réduirez vos primes.

Par contre, si vous laissez entendre à votre assureur que vous avez ces protections alors que ce n’est pas vrai, il sera en droit de ne pas vous verser d’indemnité en cas de sinistre. Comme ce genre de mensonge est assez facile à découvrir, le risque est élevé.

Gonfler sa réclamation

Gonfler un peu votre réclamation lors d’un sinistre est une autre erreur à ne pas faire.

Si votre voiture a été volée, il peut être tentant de déclarer faussement qu’elle contenait un portable. Mais les quelques dollars que vous toucherez en mentant comportent un réel danger.

En retrouvant les voleurs ou en interrogeant des membres de la famille, la compagnie d’assurance pourrait découvrir votre mensonge. Dés lors aucune indemnité ne vous sera versée… Le vol de votre voiture ne sera pas compensé. Ne vous restera plus qu’à assumer les conséquences… de vos paroles.

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP