Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > L’art d’investir > Garder l’équilibre dans un marché instable

Garder l’équilibre dans un marché instable

jeudi 23 février 2012, par Christine Deslandes


Vous avez des palpitations quand les marchés vacillent et, par conséquent, misez sur des placements sécuritaires pour éviter la douleur des pertes ?

Mais savez-vous qu’une autre avenue plus lucrative s’offre à vous ? Vous pouvez en effet vous protéger contre les soubresauts des marchés en équilibrant vos positions entre les actions et les obligations.

Vous n’êtes pas boursicoteur ou n’avez pas de temps à consacrer à vos placements ? Pas de problème. Rabattez-vous sur les fonds indiciels négociables en Bourse (FNB). Combinez simplement l’iShares S&P/TSX Index (symbole XIC) – actions canadiennes - au iShares DEX Universe Bond (symbole XBB) – obligations canadiennes -, et le tour sera joué.

Veillez toutefois à ce que le dosage d’actions et d’obligations corresponde à votre profil d’investisseur. Pour ce faire, retenez ce concept : moins vous serez exposé aux actions, plus vous serez prudent. Par conséquent, un portefeuille dynamique contiendra de 60 à 80 % d’actions, tandis qu’un portefeuille prudent sera composé de 60 à 80 % d’obligations. Ainsi, si vous avez 10 000 $ à placer et voulez prendre le moins de risque possible, mettez 8 000 $ dans XBB et 2 000 $ dans XIC.

Faites ensuite le suivi de votre portefeuille afin d’assurer qu’il ne dévie pas trop de la pondération de départ. Car si les actions s’apprécient plus rapidement que les obligations, elles pourraient à la longue représenter 30 % du portefeuille et non plus 20 %.

Trop compliqué ? Alors, achetez un FNB équilibré, comme le Claymore Balanced Income Core Portfolio (symbole CBD). Ce fonds, coté 5 étoiles par Globefund, investit dans les actions, les obligations et l’immobilier. Il a procuré un rendement annuel moyen de 13,33 % sur 3 ans.

Gestion déléguée

Une autre avenue simple consiste à déléguer la gestion de votre portefeuille à un gestionnaire chevronné. Celui-ci prendra en charge l’ensemble des décisions de placement dans le but de faire fructifier vos actifs. Cela dans le cadre très strict d’un mandat de gestion qui définit l’horizon de temps et le degré de risque auquel vous souhaitez être investi.

Notez que cette délégation n’est plus l’apanage des grandes fortunes. Aujourd’hui, avec quelques centaines de dollars, vous pouvez acheter des parts de fonds communs de placement.

Les résultats sont cependant très variables. Selon Globefund, les fonds équilibrés ont procuré un rendement annuel moyen de 10,03 % sur 3 ans. Derrière ce chiffre se cachent toutefois 2 réalités : les meilleurs et les pires fonds. Le Portefeuille Fidelity Équilibre Mondial, coté 5 étoiles, est dans le peloton de tête. Il affiche un rendement de 13,22 % sur la période.

Certes, les rendements passés – qui ne garantissent en rien ce qui se produira dans le futur - ne sont pas le seul facteur à considérer dans le choix d’un fonds. Il faut aussi prendre en compte la réputation du gestionnaire, les frais de gestion, l’impact fiscal, etc. Prenez le temps d’en parler avec votre conseiller.

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP