Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Épargne et consommation > Cartes prépayées : les pièges

Cartes prépayées : les pièges

mercredi 31 août 2011, par Christine Deslandes


Attention, certaines cartes prépayées sont de véritables cadeaux empoisonnés. À preuve, l’histoire de Danielle, trouvée sur la Toile. Prête à tout pour respecter son budget, elle a eu l’idée d’utiliser une carte prépayée pour limiter les dépenses de son mari, beaucoup moins motivé. « Mais même si je lui dis combien mettre sur la carte, dit-elle, il oublie… Résultat, il a trop dépensé, ce qui a entraîné des frais de 35 $. »

Eh oui, les cartes prépayées, appelées aussi « cartes-cadeaux », qui vous obligent à payer à l’avance ce que vous allez dépenser, peuvent parfois coûter plus cher que le montant qu’on peut y lire. D’où l’importance de prendre le temps de vérifier les conditions qui s’appliquent avant de vous en procurer une.

« De nombreux aspects sont à considérer, comme les frais, les dates d’expiration, la facilité d’utilisation, ce qu’il advient d’un solde non dépensé et le remplacement en cas de perte ou de vol », dit la commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), Ursula Menke.

« Pour connaître les frais et les conditions, lisez attentivement l’information qui figure dans le contrat, ajoute-t-elle. Par exemple, si la carte d’une valeur de 50 $ a des frais d’activation de 4,95 $, cela signifie que vous payez près de 10 % de sa valeur uniquement pour pouvoir l’utiliser. » C’est beaucoup !

D’autres frais pourraient être demandés pour vérifier le solde ou personnaliser, remplacer ou approvisionner la carte. Certaines cartes ont même des frais d’achat, des frais mensuels de tenue de compte et des frais d’inactivité.

De plus, si la carte a une date d’expiration, vous pourriez perdre le montant inutilisé lorsqu’elle sera échue.

Comme il existe d’autres options, prenez le temps de comparer les coûts et les avantages des cartes-cadeaux avec ceux des autres modes de paiement. Vous réaliserez peut-être qu’il est préférable d’utiliser un chèque, de l’argent comptant, une carte de crédit ou une carte de débit…

Pour comparer plus facilement ces différentes options, utilisez la fiche-conseil « cartes prépayées » et les outils de sélection de compte bancaire et de carte de crédit de l’ACFC ; ils indiquent les frais susceptibles de s’appliquer aux opérations effectuées avec les cartes de débit, cartes de crédit et cartes prépayées.

Portfolio

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP