Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Épargne et consommation > Réussir à payer ses études

Réussir à payer ses études

jeudi 25 août 2011, par Christine Deslandes


« Des études postsecondaires coûtent environ 20 000 $ par an aux étudiants de niveau collégial et du premier cycle universitaire qui n’habitent pas le domicile familial, dit Paul Lelièvre, vice-président de district, Métropole Ouest, TD Canada Trust. Les étudiants qui ne réussissent pas à économiser assez d’argent peuvent profiter de différentes options qui leur permettent de se concentrer sur leurs études sans s’inquiéter du financement de celles-ci. »

M. Lelièvre donne les pistes suivantes :

1 Explorez vos options financières—Informez-vous sur les prêts et les bourses auxquels vous êtes admissible. N’oubliez pas d’envisager toutes les options possibles et de vérifier s’il existe des entreprises ou des associations dans votre collectivité qui offrent de l’aide financière. Par exemple, grâce à ses Bourses d’études TD pour le leadership communautaire, la TD récompense les étudiants qui ont fait preuve de leadership dans leur collectivité en leur remettant une bourse d’études postsecondaires d’une valeur maximale de 70 000 $.

2 Obtenez une ligne de crédit pour étudiants—Obtenir une ligne de crédit pour étudiants auprès de votre banque peut être une façon judicieuse de vous assurer de disposer d’assez d’argent pour payer vos livres, vos droits de scolarité et votre loyer. De plus, le taux d’intérêt est inférieur à ceux dont sont assortis les prêts ou les cartes de crédit.

3 Préparez un budget—D’abord, déterminez à combien s’élèvent vos revenus, c’est-à-dire l’argent que vous recevez, par exemple, de votre famille ou grâce aux bourses, à un travail et aux prêts étudiants. Ensuite, déterminez le montant de vos dépenses, comme les droits de scolarité, les livres et le loyer. Soustrayez de vos revenus le montant estimatif de vos dépenses. Si le résultat est négatif, vous devez revoir vos dépenses ou envisager d’autres façons de financer vos études.

4 Retroussez-vous les manches—Travailler à temps partiel pendant vos études vous permettra d’acquérir une expérience précieuse et de gagner plus d’argent. Les universités et les cégeps ont des centres de carrières qui offrent aux étudiants des ressources qui les aident à trouver du travail. Une recherche rapide sur Internet permettra aussi de trouver des conseils et des astuces utiles en ce qui a trait aux entrevues d’emploi.

5 Faites fructifier votre argent—Vous travaillez fort pour économiser de l’argent pour vos études, alors faites fructifier vos économies. Établissez un virement automatique préautorisé vers un compte d’épargne libre d’impôt pour profiter des avantages de l’intérêt composé et faire croître vos fonds à l’abri de l’impôt.

Comme les coûts des études postsecondaires peuvent s’additionner rapidement, explorez vos options financières le plus tôt possible.

Cet article est fourni par l’Édition Nouvelle

Portfolio

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP