Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > Chroniques > Épargne et consommation > Négocier soi-même ou avec un conseiller…

Négocier soi-même ou avec un conseiller…

jeudi 26 juillet 2012, par Christine Deslandes


Vous n’avez pas le temps ni l’intention de suivre de façon régulière les marchés financiers… Vous préférez laisser à des experts le choix des solutions de placement qui répondent à vos objectifs…

Dans ce cas, optez pour un conseiller financier. Étant régi par des règles de déontologie, ce dernier procèdera à une analyse approfondie de vos besoins et de vos objectifs de façon à vous offrir des conseils personnalisés et des stratégies appropriées à votre situation financière.

Il sera également un allié lorsque vient le temps de gérer vos émotions. Les montagnes russes émotionnelles peuvent en effet vous faire perdre de vue vos objectifs financiers. Un conseiller, lui, gardera un œil impartial sur la composition de votre portefeuille, et restera fidèle à vos objectifs de placement de façon à en gérer efficacement le risque.

L’investisseur autonome

Vous êtes fasciné par les marchés financiers : les actions, les options, les fonds négociés en bourse… Vous connaissez bien les rouages de ces marchés et les particularités de ces produits… Vous suivez l’économie et le monde financier, et trouvez le temps d’y prendre part…

Par conséquent, vous avez la fibre d’un investisseur autonome, et le courtage en ligne peut vous convenir. Lorsque viendra le temps de choisir un courtier en ligne, optez pour une firme qui saura vous offrir les services et les outils dont vous aurez besoin pour prendre des décisions éclairées.

« Le rôle d’un courtier en ligne est d’offrir à l’investisseur une plateforme transactionnelle conviviale et efficace, des outils de recherche et d’analyse à la fine pointe, des séminaires et des formations », pense Marc Girard, directeur principal chez Disnat courtage en ligne.

Ces outils et services vont vous aider, dans un premier temps, à déterminer votre profil d’investisseur. Vous serez alors appelé à évaluer vos connaissances financières, votre tolérance au risque, vos objectifs de placement et votre horizon de placement.

Votre profil d’investisseur servira à déterminer la stratégie de placement la mieux adaptée à vos besoins. Vous devrez dès lors choisir une répartition d’actif qui correspond à vos besoins et objectifs.

D’autres outils, offerts par votre courtier en ligne, vous permettront de construire un portefeuille efficace et de sélectionner des titres en utilisant différentes méthodes d’analyse, telles les analyses technique, fondamentale et/ou quantitative.

Cet article est fourni par l’Édition Nouvelles

Portfolio

Sauvegarder et envoyer


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP