Soyez premier en bourse
Avis légal | À la Une | À lire ou à voir | Chroniques | Liens utiles | Sites boursiers |
Go Bourse > À la Une > À vous d’écrire

À vous d’écrire

dimanche 26 octobre 2008, par Christine Deslandes


Chers internautes,

L’objectif de cette rubrique est de vous permettre de faire des recommandations d’achat et de vente, de poser des questions et d’échanger avec d’autres investisseurs. Le procédé est assez simple. Vous n’avez qu’à cliquer sur "commentaires" ci-dessous et à écrire. Vos idées seront immédiatement publiées en ligne (N.B. : vous devez confirmer à deux reprises).

Amusez-vous bien !

L’équipe de Go Bourse

Sauvegarder et envoyer

10 Messages de forum

  • REER

    23 janvier 2008 06:31, par Rob
    Bonjour, j’ai une question qui peut sembler simpliste pour les initiés mais je me permet de la poser quand même ! À l’aube de la date limite de contribution aux REER , est-ce qu’il est avisé d’acheter maintenant (ce qu’il me reste de cotisations non-utilisées pour 2007) étant donné le marché baissier ? Ou le marché risque de baisser encore fortement d’ici 1 mois ? J’achete principalement des actions canadiennes... Merci !
    • Pour investir, il faut se connaître… 23 janvier 2008 14:45, par Christine Deslandes

      En vérité, c’est une excellente question. Et je crois que plusieurs se la posent.

      Il faut comprendre que le contexte actuel est exceptionnel. La crise du crédit et la volatilité des marchés boursiers sont des phénomènes extrêmement rares.

      Plus que jamais, vous devrez réfléchir avant d’investir. Quand je dis « réfléchir », je sous-entends « évaluer votre capacité à encaisser une perte, de même que les résultats que vous aimeriez tirer de vos placements ». Plus vos objectifs seront précis, plus vous choisirez les placements appropriés.

      Par exemple, si vous êtes téméraire, vous pourriez néanmoins chercher une façon de vous protéger contre la volatilité actuelle. Une solution serait d’opter pour des fonds communs de placement offrant des avantages fiscaux. Je parle des fonds qui investissent dans les actions accréditives ou le Régime Actions-Croissance PME. Vous trouverez ces produits chez Cote 100, Banque Nationale, Dynamique, etc. Leur principal avantage est de vous permettre de récupérer plus d’argent du fisc. Ainsi, votre risque est compensé en partie…

      Cependant, votre objectif pourrait être de ne pas subir la volatilité des marchés. Dans ce cas, vous devriez considérer les fonds communs de placement de type « valeur ». Les gestionnaires de ces fonds investissent sans tenir compte de la santé de l’économie, car leur objectif premier est d’acheter les titres d’entreprises de qualité au meilleur prix possible. Malgré cet avantage, il est recommandé de bien magasiner ces fonds, car leur performance dépend grandement du talent du gestionnaire.

      Si vous êtes tenté par la Bourse, mais ne voulez absolument pas encaisser une perte, tournez-vous vers les produits qui garantissent le capital, c’est-à-dire les fonds distincts et les CPG Boursier à capital garanti. Ces produits sont très répandus. Vous en trouverez même à votre succursale bancaire.

      Vous pourriez cependant être le genre de personne qui priorise le rendement avant tout. Beaucoup de gens pensent ainsi parce qu’ils savent que le temps leur perment de s’enrichir en autant d’avoir un « rendement » sur leur placement. Dans ce cas, les titres à revenu fixe pourraient être la solution. Notez, cependant, que les compagnies d’assurance viennent de lancer un nouveau produit qui garantit le rendement. Il s’agit d’un portefeuille diversifié auquel on a greffé une assurance. Ce produit promet des distributions de 5 % par an, soit davantage que le rendement de la plupart des titres à revenu fixe. Par contre, ses clauses sont assez complexes, et elles varient d’une compagnie à l’autre. Alors, prenez le temps de bien vous informer.

  • CPG à échéance.

    27 mars 2008 01:44, par Bernard

    Bonjour à tous,

    J’ai 57 ans et j’envisage prendre ma retraite en milieu d’année, je toucherai alors un revenu de fonds de pension de mon employeur et mes contributions réer sont au maximum.

    Au début du mois d’octobre dernier devant l’incertitude des marchés financiers j’ai retirer 120,000.00 $ de fonds communs de placement et investis une portion de 80,000.00 $ dans un CPG de 6 mois chez ING et la balance pour un an, le temps que le calme revienne, il s’agit de capitaux hors réer.

    La première portion (80,000.00 $) sera échu le premier avril et je ne prévois pas avoir besoin de cette somme avant 4 ou 5 ans, j’envisage de l’investir dans des FNB iShares d’économie canadienne, même si les marchés reculaient encore je crois qu’à long terme, je serais favoriser. Qu’en pensez-vous ?

    Aussi, je pense partager cette somme entre 2 ou 3 fonds d’actions et j’hésite entre des fonds sectoriels tel que finances,matériaux,énergie ect. ou d’indice boursier (SP60, SP-TSX ) que me conseillez-vous ?

    Merci d’avance pour votre temps de réponse

    Un baby-boomer.

    • CPG à échéance. 28 mars 2008 13:20, par Christine Deslandes

      Personnellement, je vous recommande de vous procurer le numéro d’avril d’Affaires Plus. J’y signe un article sur l’art de décaisser à la retraite.

      Dans cet article, j’explique que toute la logique de l’investissement change à la retraite, car vous ne serez plus en phase "épargne". La protection du capital devient donc une priorité.

      Votre réalité fiscale sera également très différente et pourrait influencer vos décisions. Pour les fins de l’article, Partic Saint-Onge, fiscaliste, a construit un tableau qui présente tous les éléments que vous devriez considérer.

      Enfin, l’article mentionne de nouveaux produits financiers avantageux conçus spécialement pour les retraités.

    • CPG à échéance. 1er avril 2008 20:11

      Bonjour,

      J’ai acheté un fonds d’infrastructures chez Mackenzie. Il fait pas grand chose pour le moment. Mais je crois que c’est mieux que le reste de la Bourse.

  • À vous d’écrire

    31 mars 2008 18:05, par Y. Boileau
    Les investisseurs à la recherche de rendements intéressants sans courir trop de risques devraient regarder du côté des titres d’emprunt négociables et des actions privilégiées des six grandes banques canadiennes. En gros, leur rendement annuel varie entre 5 % et 7 % selon les échéances et leur rang par rapport aux autres titres des mêmes institutions. Pas mal quand on constate que les obligations du Gouvernement du Canada rapportent présentement moins de 3% pour les échéances de 5 ans, et moins de 3,5 % pour celles de 10 ans. Il faut cependant se rappeler que ces titres ne sont pas aussi sûrs que les certificats de dépôt garantis. Les actions ordinaires des banques canadiennes ont été malmenées en bourse récemment, mais ces institutions ont plusieurs atouts rassurants, dont leur capacité de rebondir en matière de rentabilité et leur sources multiples de fonds pour regarnir leur base de capital, si nécessaire. De plus, leur position stratégique dans l’économie inciterait les autorités gouvernemtales à les soutenir en cas de problèmes sérieux.
    • À vous d’écrire 3 avril 2008 17:42, par Christine Deslandes
      Je vous remercie pour ces conseils. Mais pourriez-vous être plus précis ? Je crois que les internautes apprécieraient.
      • À vous d’écrire 5 avril 2008 03:16, par Bernard

        "Personnellement, je vous recommande de vous procurer le numéro d’avril d’Affaires Plus. J’y signe un article sur l’art de décaisser à la retraite."

        Je me suis procurer ce numéro et j’ai parcouru l’article, intéressant mais peu innovateur, il existe d’autres options non mentionnées dans l’article, entre-autres le fonds Ecoflextra offert par l’Industrielle Alliance qui garantie un rendement de 5% annuellement avec possibilité d’augmentation conditionnel à la bonne tenu des marché boursiers, ces type de fonds ont la particularité d’exiger des frais de gestion "salés", c’est dire à quel point nos financières font preuve de grande imagination pour tenter de soutirer une partie du rendements de nos économies. Je préfère gérer moi même mes économies si difficilement acquises.

        Comme mentionner dans l’article : "Il faut de la discipline et de la stratégie afin d’économiser pour ses vieux jours.Il en faut autant pour profiter au maximum de son capital une fois à la retraite"

        Je m’intéresse beaucoup au marché financier, bien que la majorité de mon portefeuille soit en valeur sûr il y aura toujours une partie de mon capital consacré à la "spéculation" , c’est vital pour moi, on ne pourra jamais m’enlever ce petit plaisir, avec toutes les possibilités maintenant disponibles sur internet c’est encore plus enivrant.

        J’ai joint un lien hypertexte d’un article que je trouve très intéressant et qui donne une nouvelle approche du sujet.

        P.S. : Finalement j’ai investi mes économies mentionner dans mon premier "post" en partie dans le " Fond Canadien de Dividende RBC " et deux fonds iShares ( XFN & XCG ) négocier en bourse , que Dieu me protège...

        Voir en ligne : Cinq façons de vous prémunir contre l’inflation

        • À vous d’écrire 5 avril 2008 22:46, par Christine Deslandes

          Je suis contente d’avoir vos réactions. En fait, l’objectif de l’article est d’aider les gens à décider du meilleur moment pour prendre leur retraite, quand débuter les décaissements, où puiser l’argent et quel véhicule de placement choisir.

          On démontre en outre qu’un retraité n’a pas nécessairement besoin de prendre des risques avec son argent. Ceci dit, les gens qui aiment spéculer peuvent continuer de le faire. Il faut investir selon sa personnalité.

          En ce qui concerne les produits des assureurs (Industrielle Alliance, Manuvie, etc.), il est vrai que les frais sont élevés. Par contre, ces produits ont trois avantages : rendement garanti, distributions fiscalement avantageuses et rendement pouvant être révisé à la hausse.

          Ainsi, si le portefeuille sous-jacent obtient de meilleurs rendements que le 5 % accordé, le rendement pourrait être revu à la hausse. Si le portefeuille procure moins de 5 % par an, vous obtenez tout de même 5 % à cause de la garantie.

          Il faut toutefois savoir que les caractéristiques de ces produits (rendement, avantage fiscal, etc.) varient d’une entreprise à l’autre. Il est donc vraiment avantageux de magasiner.

  • 5 N Plus

    30 avril 2009 18:47, par Jérome
    J’ai certaines connaissances en placement avec des notions d’analyse fondamentale et d’analyse technique. D’un point de vue technique, le titre de 5 N Plus (VNP à Toronto) donne un très bon signal d’achat ce matin en hausse jusqu’à $6.70. L’avenir nous le dira !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Création : A.Ouvrard | Quizz : Culture générale - Economie - Bourse | SPIP